Inspiration pour booster vos revenus

Bière & food pairing

Les associations bière et mets sont une tendance. Un buveur de bière sur trois indique qu'il choisit consciemment de la bière en mangeant. Cependant, il est parfois difficile de choisir les bières qui conviennent le mieux à un repas. Près de la moitié des buveurs de bière belges (46%) l'apprécie lorsque des conseils appropriés sont donnés dans le secteur de la restauration sur une combinaison bière et nourriture. 50% trouvent même logique qu'en plus des conseils sur le vin, des conseils sur la bière soient également donnés dans l'Horeca (1).

Aujourd'hui, il y a une bière pour chaque moment, humeur et plat. La bière est une boisson très polyvalente, qui s'intègre à la fois dans un menu déjeuner facile et dans un restaurant trois étoiles. Les cuisiniers expérimentent pour créer de nouvelles expériences pour leurs invités. Les combinaisons bière et plats sont relativement nouvelles. Mais là où le vin devrait être limité au blanc, au rouge et peut-être au rosé, la bière a des milliers de combinaisons différentes. Le fait que la bière puisse être brassée avec autant d'ingrédients différents se traduit par une gamme de saveurs beaucoup plus large et donc de nombreuses combinaisons alimentaires sont possibles!

Source: (1) Nationaal bieronderzoek 2019

Trois façons de combiner la bière avec un plat: Accent, Bridge ou Contraste

Accent

Lorsque vous accentuez un plat, vous combinez la bière avec un plat qui a les mêmes saveurs principales. Considérons, par exemple, une quadruple épicé avec de la viande de gibier à cuisson lente.

Bridge

Pour trouver le pont entre la bière et le plat, vous utilisez des saveurs qui se complètent. Par exemple, un gâteau au chocolat devient encore plus spécial avec une bière aux fruits rouges.

Contraste

Le contraste signifie combiner différentes saveurs. Cette méthode vous permet d'adoucir certaines saveurs. Par exemple, une IPA amère améliorera un curry épicé.

Quelle bière boire avec mon repas?

Lager légère: Jupiler / Stella Artois
Vous pouvez reconnaître les lager légères par leur couleur claire et leur goût rafraîchissant. Habituellement, elles ont un goût et un arôme légers. De plus, elles ont souvent un niveau de CO2 relativement élevé. Cela les rend idéales pour des combinaisons des aliments épicés. Le goût léger et le CO2 soulagent la sensation épicée qui vous prépare pour la prochaine bouchée.

 

Bière à base de blé: Hoegaarden blanche
Les bières à base de blé sont plus complètes que les bières blondes légères. Les bières blanches en Belgique reçoivent souvent des graines de coriandre et des agrumes. Cela rend les bières parfaites à combiner avec du poisson blanc. Les bières de blé et les weizeners se marient aussi bien avec des desserts sucrés.

 

Blonde Ales: Leffe Blonde
La Blonde Ales Belges ont souvent un profil plus doux et plus complet que l'anglais Pale Ales. Le caractère malté doux rend les bières idéales pour les saveurs umami que l'on trouve souvent dans les plats asiatiques. La combinaison classique de Blonde Ale et de fromage est à ne pas manquer!

 

Bruine Ales: Leffe Brune
Les ales brunes ont souvent un profil de houblon plus bas. En retour, ils ont un fort caractère de malt torréfié. Le caramel, les noix et les épices sont fortement présents, ce qui les rend parfaits pour les plats rôtis.

  

 

Triples: Tripel Karmeliet
Les triples sont sèches, ont un corps moyen et un caractère de levure prononcé. De plus, les Triples ont souvent une teneur en CO2 plus élevée. Cela rend les bières idéales pour les plats gras et crémeux. Le CO2 coupe le fromage et la crème, ce qui nettoie le palais et rehausse les saveurs du fromage.

  

Bières Lambic: Belle-Vue Gueuze
Les bières lambic sont fraîches, sèches avec un goût aigre subtil. L'acidité des bières en fait une bonne combinaison avec des desserts fruités et du chocolat noir.

    
    

 

Voulez-vous plus d'informations sur les combinaisons de bières?