Faire une délicieuse bière est à moitié art, à moitié science - il faut des ingrédients soigneusement produits pour brasser les saveurs complexes et sophistiquées de vos bières préférées. C'est là que nos brasseurs brillent. Ils stockent et chérissent des recettes séculaires et proposent de nouveaux favoris.
La bière est un élément indispensable de notre vie depuis plus de 7 000 ans. Après l'eau et le thé, la bière est la boisson la plus populaire au monde. La grande majorité de la bière est brassée en Chine (25%), suivie des États-Unis (11%) et du Brésil (7%). Notre pays produit 24 millions d'hectolitres par an et se place donc au 14e rang mondial.
De nombreux livres ont été écrits sur le brassage de la bière. Nous nous limitons ici à un bref résumé.
La bière est essentiellement composée d'eau, d'orge et de houblon.
1. Rendre l'orge chaude et humide crée du malt. Ces grains d'orge germés sont ensuite tolérés.
2. Le brassage se fait en 6 étapes.
3. De la levure est ajoutée à l'infusion et la fermentation commence. La levure transforme le sucre en alcool et en acide carbonique.
4. La bière jeune est filtrée et stockée dans des réservoirs sous pression jusqu'à ce qu'elle soit prête à être mise en bouteille.
Lors du brassage de la bière, de l'eau, du grain, du houblon et de la levure sont utilisés. Ingrédients qui étaient importants depuis le début et qui sont restés jusqu'à ce jour.
L'eau est le roi sans couronne des ingrédients de la bière. Il représente 90% du produit fini et est influencé par les minéraux qu'il contient dans l'apparence, le goût et l'arôme de la bière. L'eau est souvent bouillie, filtrée, testée et goûtée avant que le brasseur ne l'utilise.
Source de brasserie
L'eau de brassage est souvent extraite des sources naturelles de la brasserie. L'eau de brassage idéale a un goût neutre et est douce et pure. Nos brasseurs accordent une grande attention à l'eau, qui provient de notre propre source dans nos brasseries.
Différents types de malt d'orge donnent à la bière une couleur (du jaune paille au noir) et un goût raffiné (de l'amer au sucré). Le malt donne également une belle tête à la bière. Le malt d'orge nécessite une manipulation soigneuse et un stockage réfrigéré dans des pièces sèches.
Processus de maltage
Le grain de brassage doit être malté. Cela se produit généralement dans la zone où le grain pousse. Les grains d'orge germent dans de grands bacs de trempage. Pendant la germination, des enzymes sont activées qui convertissent l'amidon en sucres fermentescibles et non fermentescibles dans les bouilloires de brassage.
L'arôme unique et le goût amer du houblon contrebalancent le malt d'orge doux pour l'équilibre de la bière. Nous connaissons le houblon aromatique et le houblon amer. Les brasseurs optent souvent pour un mélange et ajoutent même d'autres variétés de houblon au cours du processus pour affiner le goût.
Durée de conservation
Le houblon a également un effet antioxydant: il ralentit le vieillissement de la bière, ce qui la rend plus durable.
La levure est un micro-organisme unicellulaire, qui assure la fermentation du moût: le liquide sucré qui est créé après le mélange de l'eau chaude et du malt d'orge. La levure convertit ensuite les sucres fermentescibles en alcool et en dioxyde de carbone. Les micro-organismes sont très importants pour le goût. Par exemple, la levure peut fournir des arômes de banane, de rose, de pomme, d'anis, d'amande, de clou de girofle ou de poivre.
Fermentation
La fermentation supérieure (à des températures plus élevées) vous donne des saveurs fruitées et robustes et des bières maltées. La fermentation inférieure (températures plus basses) est utilisée pour préparer des bières fraîches et claires comme la bière blonde. Les brasseurs stockent leurs propres cultures de levure stérile pour assurer la qualité et la continuité.